top of page

SOFI

Sofi Maisonneuve sait rendre ce qui n’apparaît pas a priori. Ses toiles rayonnent et se font solaires. Ses personnages, nés de la mythologie moderne du quotidien, parfois la sienne, sont comme saisis dans des scènes intimes où les corps, les visages irradient. Sofi sent les forces qui en émanent, le bleu et teintes sombres sont au service de l’humanité, comme un calme clamé. Elle a senti l’aura, les énergies inhérentes aux émotions. Les fonds, les décors, vibrent à l’unisson, chargés de ces flux presque surnaturels.

 

Quelquefois, des phrases viennent raconter leur histoire, ou proposer une réflexion, en lien avec le moment représenté sur la toile. L’œuvre, devenue quasiment page de journal intime, est communication directe avec le spectateur. Sofi est de ces artistes qui vont au-delà des apparences, et peignent la vérité magique du mystère invisible des sentiments et des émotions. L’expressionnisme du merveilleux, voire du mystique. Et ce rayonnement fait tellement de bien…

 

SOFI MAISONNEUVE : née en 1971 à Bayonne. Issue de l'école des beaux-arts de Cambrai, (DNAT de graphisme.) Diverses rencontres l 'ont nourrie, notamment avec Jeannine Georges-Biot qui l'a accueillie à son arrivée à Paris, Juan Diaz del Cano, galeriste, mais aussi avec Diane Deriaz qui a côtoyé les plus grands artistes tels que Man Ray (qui l'a photographiée), Marx Ernst, Paul Eluard,…)

 

En 2006 elle crée "selaruaren umeak" à Ascain ; 60 artistes ont pu exposer. Entretemps elle fait des performances et expose sa production dans diverses galeries en Aquitaine telles que « le bois des fées » dans le Gers.

En décembre 2011, grâce à un mécène qui lui propose un espace magnifique pour ses expos, elle crée "la BRIGADE CONTEMPORAINE"…. Cette association a organisé des événements artistiques (expos, concerts). Les artistes venaient de tous les coins de France et le rayonnement de la Brigade s’était étendu, cherchant à faire découvrir des talents émergents, autour de fidèles comme Jean-Marie Salanié, Dominique Gentreau, Yvana Duchêne ou Nino Noma.

 

​

Peintures Sofi

bottom of page